Extinction partielle de l’éclairage public de 23h à 5h.

Imprimer

La situation actuelle visant à la réduction de la consommation d’énergie pour Extinction partielle de l’éclairage public de 23h à 5h.faire des économies, en lien avec le contexte de Crise Russie-Ukraine entraine des tensions sur le prix de toutes les énergies, couplée en cela à la maintenance des outils de production d’électricité par EDF, il est demandé aux citoyens comme aux collectivités de prendre des initiatives en faveur de la maîtrise des consommations d’énergies.

Aussi, une réflexion a été engagée par le conseil municipal sur la pertinence et les possibilités de procéder à une extinction nocturne partielle de l’éclairage public. Outre la réduction de la facture de consommation d’électricité, cette action contribuerait également à la préservation de l’environnement par la limitation des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre les nuisances lumineuses.

Les modalités de fonctionnement de l’éclairage public relèvent du pouvoir de police du maire, qui dispose de la faculté de prendre à ce titre des mesures de limitation du fonctionnement, compatibles avec la sécurité des usagers de la voirie, le bon écoulement du trafic et la protection des biens et des personnes.

D’après les retours d’expériences similaires menées dans un certain nombre de communes, il apparaît que l’extinction nocturne de l’éclairage public n’a pas d’incidence notable : à certaines heures et certains endroits, l’éclairage public ne constitue pas une nécessité absolue.

Cette démarche doit par ailleurs être accompagnée d’une information de la population et d’une signalisation spécifique. En période de fêtes ou d’événements particuliers, l’éclairage public pourra être maintenu tout ou partie de la nuit.

Des adaptations sur les armoires électriques sont prévues et seront faites en coordination avec ENEDIS.