SIDEAT - EAUX USEES : Un Réseau d’assainissement collectif à préserver.

Imprimer

Chaque année, les services de gestion des eaux et d’assainissement (SIDEAT) constatent en station d’épuration et sur le réseau des eaux usées, un nombre incalculable de lingettes..etc..usagées, jetées dans les réseaux publics de collecte des eaux usées.

Ces petites serviettes humidifiées que l’on peut soi-disant jeter dans les toilettes car étant « biodégradables » sont une des premières causes d’incidents en ce qui concerne l’assainissement collectif.

Contrairement à ce qu’il est indiqué, elles n’ont pas le temps de se dégrader dans le réseau et, entraînent bien au contraire de nombreux dysfonctionnements sur le réseau d’assainissement :

● Obstruction / dégradation du branchement propre de l’usager (plus d’évacuation au niveau des maisons).
● Obstruction / dégradation du réseau de collecte publique.
● Obstruction / dégradation des pompes de relevages du réseau servant aux transports des eaux usées jusqu’à la station d’épuration.

Ces dysfonctionnements doivent faire l’objet d’interventions supplémentaires coûteuses, entrainant une charge de travail importante pour les techniciens en charge du bon fonctionnement des structures. En effet, ces incidents causent l’arrêt des pompes, des pannes, des réparations, l’évacuation et l’élimination des déchets....Ces coûts sont en augmentation, il est tout à fait certain qu’un jour cela se répercutera sur nos factures d’assainissement.

 

Rappel de quelques règles d’usage en termes d’assainissement :

 

Il est formellement interdit de rejeter dans le réseau d’assainissement, directement ou par l’intermédiaire des branchements d’immeubles :

 

● Des matières provenant de la vidange ou de l’entretien des fosses fixes, fosses septiques ou de bacs à graisse.

● Des ordures ménagères, même après broyage. Des corps solides, tels que débris de vaisselle, cendres, décombres, cadavres d’animaux, du béton et d’une façon générale des matières pouvant obstruer les conduites.

● Des huiles usagées.

● Les effluents, par leur quantité et leur température, ne doivent porter l’eau des égouts à une température supérieure à 30°.

● Des substances gazeuses ou liquides inflammables ou toxiques capables de nuire au bon fonctionnement de la station d’épuration, de détériorer les ouvrages ou de mettre en danger le personnel chargé de leur entretien.

● Des substances pouvant dégager par elles-mêmes ou après mélange avec d’autres effluents, des gaz ou vapeurs dangereux, toxiques ou inflammables.

● Des cuves de rétention de stockage de produits prohibés.

 

Il est donc impératif de respecter des gestes simples afin d’éviter le déversement de ces déchets dans les réseaux d’assainissement collectif mais, également pour préserver vos propres installations domestiques qui peuvent aussi être endommagées (Rappel : Les coûts d'intervention sur une installation domestique par une entreprise spécialisée seront à votre charge).

 

Un réseau d’assainissement ne se change pas tous les ans ou tous les 10 ans, nous comptons sur votre compréhension et votre engagement à respecter et préserver notre réseau d'eaux usées.